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Auteur Fil de discussion: Pose de flaps sur un 7.5 DC  (Lu 76621 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Olive66
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« Répondre #30 le: 01 Mai 2014 13:35:12 »

Sur le contacteur à clé Mercury, il y a plusieurs fils, mais je ne sais sur lequel me connecter.  Il faut mettre un connecteur qui perce la gaine sans couper le fil?
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Farniente
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Christian
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« Répondre #31 le: 02 Mai 2014 00:35:59 »

 J'avais déjà posé la question et malheureusement pas de réponse

https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20QUICKSILVER%20855%20CRUISER-msg-3401-57808.html#msg57808

Le concessionnaire s'est débrouillé mais je ne sais pas comment

Ce qu'un professionnel m'a dit c'est qu'il cablait ce fil orange sur une jauge (plus simple et accessible que le contacteur à clef)

Christian
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bataclo
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« Répondre #32 le: 02 Mai 2014 20:31:55 »

De ce que je vois sur le câblage du contacteur mercury, le + après contact est de couleur violet.

Le fil orange des Lenco va donc sur celui-ci.

C'est assez facile à vérifier, le contact coupé (avec un voltmètre) entre le fil noir et le vilet = 0V et contact mis il doit afficher 12V
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Claude

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Olive66
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« Répondre #33 le: 11 Mai 2014 11:12:12 »

Bonjour à tous
Un petit reportage suite à l'installation de flap Lenco Edge (vérin plus court) 12X12 et de plateformes sur mon 7.5DC.
Saviez-vous que les Vérado sont des moteurs très écolos et favorise la nidation des oiseaux? Surprise sous la bâche du moteur!

D'abord le matériel : perceuse, équerre de maçon, équerre simple, mèche 4,8 et 8,5, sika 292i, trépan de 5cm, scotch américain.
prise des mesure sur la coque d'après la manuel d'installation, de 1 à 4" du bord externe du bateau, à 2" minimum d'une virure (il n'y en a pas à l'endroit ou j'installe les flaps), et à 0,95cm du bord inférieur du bateau. Ne pas oublier de vérifier à l'intérieur du bateau ou vont se trouver les vis.

puis positionner les flaps en les scotchant


marquer les trous et percer la coque à 3,17cm de profondeur.
mettre du sika 292i dans les trous à l'emplacement de la platine

fixer les flaps

à l'aide de l'équerre de maçon, on prend les repaires pour positionner le flap et fixer la partie supérieur du vérin.
Le flap doit être à 1,9cm au dessus de l'horizontal en position de repos, on met une cale de 1,9cm sur l'équerre.

on passe le câble de commande dans la platine du vérin, on doit traverser la coque, pas de problème dans mon cas, sinon il faut positionner le câble à un autre endroit à l'aide d'un passe coque.
On fixe le boitier électronique de commande près du tableau de bord, on connecte les câbles avec les connecteurs qui sont très bien fait.
disposition du tableau de commande à LED et branchement. J'ai eu des soucis pour brancher le fil orange qui permet de rétracter les flaps à l'arrêt, Bataclo m' a trouvé la solution et je l'en remercie. Il faut brancher ce fil sur le fil violet du contacteur.



Voila tout fonctionne!!!

Je ne concevais pas d'installer des flaps sans installer des plateformes pour éviter de se blesser en sautant du bateau. Après beaucoup d'hésitation j'ai opté pour ces modèles qui permettent plus de l'attitudes quant à l'installation, on peut fixer les bras de maintien en haut ou en bas, ou un en haut un en bas . Je voulais les positionner assez basses pour faciliter le chaussage des skis sans cogner les flaps ou le tableau arrière du bateau, pour faciliter l'accès au bateau au quai. J'ai inversé l'échelle par rapport à l'origine puisque la douche est du côté gauche du bateau. Ce qui est plus logique.
Pour info l'échelle chez Jeanneau permettant le montage des flaps coûte 420€, ils ont arrêté de fournir l'intercalaire qui se fixait sur l'échelle d'origine car cela cassait, les plateformes avec l'échelle m'ont coûté un peu plus de 500€.



Au final, je suis content du résultat, il faut faire beaucoup de mesures et de vérifications pour le montage et ne pas avoir peur de faire des trous dans son bateau (c'est le plus difficile!),  je suis impatient de tester les flaps sur l'eau fin juillet.

Au fait je n'ai pas trop dérangé les oiseaux et ils se portent toujours bien.









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papouillenc
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« Répondre #34 le: 11 Mai 2014 11:34:10 »

t"est sur c'est pas a l'avant qu'ont posent les flaps
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bataclo
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« Répondre #35 le: 11 Mai 2014 11:59:50 »

Très chouette reportage Olivier !

Penses à mettre des anodes rondes (rosace) pour éviter que l'électrolyse te bouffe les vis ou les pelles.
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Claude

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« Répondre #36 le: 11 Mai 2014 12:34:39 »

Beau travail  Afro Ca n'a pas été trop galère pour ramener le cable vers le tableau de bord ? C'est quoi la technique secrète ?
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Olive66
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« Répondre #37 le: 11 Mai 2014 13:02:39 »

Sur tribord  près du tableau de bord il y a une trappe de visite. Dans la soute arrière, tous les câbles remontent sur le côté de la coque vers l'avant, j'ai pris ma gaffe télescopique et j'ai attaché les câbles puis j'ai allongé la gaffe jusqu'à la trappe.
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ziak31
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« Répondre #38 le: 11 Mai 2014 13:10:28 »

Très belle réalisation et au moins tu sais ce que tu as fait et tu peux avoir confiance. Bisous
Merci pour les zoziaux, mais il va falloir qu'ils prennent leur envol avant le mois de juillet  Clin d'oeil
En effet, pour passer un câble la gaffe c'est parfait, c'est ce que j'ai fait pour le sondeur, ne pas oublier de passer le câble dans les colliers dans la cale (entre la cale et le tableau d'instrument c'est difficile voire impossible)
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Philippe
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« Répondre #39 le: 11 Mai 2014 15:22:50 »

Très sympa les plateformes arrière et effectivement les flaps sont obligatoire sur ce bateaux surtout si tu as l'option réfrigérateur et que tu n'as pas le wc marin (finition préférence)

Par contre ce qui m'a choqué c'est que jeanneau ne soient pas intervenu... Tous les concessionnaires avec qui j'en ai parlé, m'ont informé qu'il y avait intervention quelques soit le modèle de 7.5 cc, wa et dc... Jeanneau est même intervenu sur un 7.5 cc en twin yam qui n'avait aucun problème de gîte... Je pense que le concessionnaire n'a pas fait de demande mais simplement un devis pour toi...

Sur le notre ils ont prit en charge :
-flaps
-mains d'oeuvres
-la fameuse cale
-et surtout ils ont changés l'échelle d'origine par le modèle 2013 à 5 barreaux. Je suis surpris du prix annoncé de 420 euros...


Et comme cela aucun risque et surtout plus pratique pour remonter...

S'ils étaient intervenus, on aurait pas eu la chance de voir un 7.5dc avec les plateformes bois à l'arrière... A voir le look que cela donne sur l'eau mais sur remorque c'est très réussi...

Par contre, alors qu'ils montent un super davier sur le cc et wa sur le dc tu as un davier avec une rallonge vraiment pas top. J'ai était obligé de le renforcer. Ils ne tenaient que par 3 vis bois... Tu n'as pas eu de problème quand tu remontes l'ancre avec le guindeau ? Perso j'ai réussi à casser l'un des vis...

J'ai aussi visité plusieurs unités ou quand tu as le plancher bois devant le coin cuisine cela s'enfonce légèrement et les modèles sans plancher bois tu as de petit craquement.....
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Olive66
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« Répondre #40 le: 11 Mai 2014 17:53:21 »

Effectivement j'ai pris l'option guindeau électrique, mais le davier d'origine n'était pas compatible et il fallait positionner l'ancre à la main au départ. Je l'ai changé pour un modèle à davier basculant comme tu peux le voir sur la photo, j'ai du faire une petite découpe dans le capot car le bras de l'ancre dépassait, d'origine maintenant il existe une petite bosse. On ne voit pas l'ancre je venais de la perdre après une rupture de l'émerillon. Cela fonctionne très bien et l'ancre se positionne parfaitement. La partie verticale en fibre sur laquelle est fixé le guindeau bouge pas mal lors de la remontée, pourtant elle semble renforcée.

Le davier d'origine :
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Olive66
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« Répondre #41 le: 11 Mai 2014 18:06:37 »

Quelqu'un a-t-il tester l'auto tab control?
http://www.bennetttrimtabs.com/catalog.php?vID=167&cID=4
Il se monte en plus des commandes de trim normal, un boitier analyse la position du bateau 650 fois par seconde. Je l'ai vu monté sur un 7.5 WA mais je ne sais pas si ça marche bien.
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« Répondre #42 le: 11 Mai 2014 18:39:48 »

Ton guindeau a été monté en Usine ou en seconde monte ? Car lors de la remontée rien ne bouge au niveau du guindeau...

J'ai bien se davier là, qui est prévu pour les modèles sans guindeau qui eux peuvent avoir l'échelle de bain et lorsque tu choisis le guindeau en montage d'usine il rajoute une partie basculante. Comme sur la photo de notre guindeau en action...



Fait déjà un essai avec les flaps cela va te changer la vie sur cette carène...
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« Répondre #43 le: 11 Mai 2014 21:22:31 »

C'est un autre modèle beaucoup plus costaud que celui d'origine, il y a 5 vis de fixation.
La partie qui vibre un peu ce n'est pas le guindeau, c'est le support en fibre de verre ou plutôt la partie verticale la plus en arrière.
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Olive66
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« Répondre #44 le: 11 Mai 2014 23:51:13 »

Le guindeau a été monté en usine, mais j'avais aussi commandé l'échelle, j'ai mis des attaches rapides car je ne peux pas la laisser avec l'ancre en place.
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« Répondre #45 le: 12 Mai 2014 07:40:29 »

Bizarre cette vibration quand le guindeau fonctionne. Je n'ai jamais remarqué cela...

Pour le davier le sav jeanneau là renforcé et maintenant avec 6 vis plus aucun problème... Effectivement j'ai était obligé de faire une découpe dans le capot de la baille... Dommage qu'il n'est pas prévu une baille comme les modèles 2013...
D'ailleurs mon bain de soleil avant fait aussi apparaître cette forme au niveau de la baille...
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« Répondre #46 le: 12 Mai 2014 07:46:24 »

Ils ont posé des rigidificateurs de parois sur certains modèles de bateaux lorsqu'ils sont montés avec un guindeau électrique.

En gros il y a une pièce de renfort qui relie la paroi verticale portant le guindeau et qui va à l'étrave du bateau le renfort est parallèle à la ligne de foi du navire
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« Répondre #47 le: 12 Mai 2014 07:47:21 »

Bonjour,
Du bon travail !
Félicitations pour cette pose  Sourire Sourire et c'est bien illustré Sourire Sourire
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« Répondre #48 le: 24 Juin 2016 09:24:34 »

... et effectivement les flaps sont obligatoire sur ce bateaux surtout si tu as l'option réfrigérateur et que tu n'as pas le wc marin (finition préférence)


Bonjour, pourquoi les flaps sont obligatoire si t'as le frigo et pas le wc marin ?
en quoi ca joue ? c'est pas le poids de ces pièces qui joue ?

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« Répondre #49 le: 24 Juin 2016 09:25:59 »

Penses à mettre des anodes rondes (rosace) pour éviter que l'électrolyse te bouffe les vis ou les pelles.

C'est quoi ces anodes ? ou les trouve t'on et ou cela se pose t il ?
Est ce vraiment utile ?
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« Répondre #50 le: 24 Juin 2016 09:29:20 »

C'est effectivement un problème de masse...
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« Répondre #51 le: 24 Juin 2016 13:15:02 »

Et les anodes ?
en avais tu sur ton DC ?
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« Répondre #52 le: 24 Juin 2016 13:27:45 »

Oui il y a des anodes rondes sur les flaps
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« Répondre #53 le: 24 Juin 2016 13:47:51 »

d'origine ? as tu des Lenco aussi ?
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« Répondre #54 le: 24 Juin 2016 14:03:49 »

je vais t'en commander Thierry ça coûte rien mais il te les faut surtout si le bateau reste au port
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« Répondre #55 le: 24 Juin 2016 14:07:36 »

Ok Claude, ca marche , merci .
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« Répondre #56 le: 24 Juin 2016 17:59:58 »

Bonjour à tous,
C'est quoi ces anodes ?? Ça se met où ?? Quelqu'un a une photo pour voir ??
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« Répondre #57 le: 24 Juin 2016 18:01:53 »

Thierry, tu te lances pour les flaps ? Tu n'attends pas les photos ?
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« Répondre #58 le: 24 Juin 2016 18:54:20 »

d'origine ? as tu des Lenco aussi ?
oui des le lenco ,cette annee j'ai mis les anodes seulement sur le dessus des flaps et passé un primaire puis antifooling spécial métaux.
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« Répondre #59 le: 24 Juin 2016 19:00:39 »

Thierry, tu te lances pour les flaps ? Tu n'attends pas les photos ?


Je vais commencer samedi ou dimanche. Tu me diras quand meme si les tiens sont positionnés comme ceux de Olive66 sur ses photos ?
avant de percer, je vais tirer tous les cables , et comprendre la question du + apres contact, la doc  est pas tres claire ou j ai pas compris !

Ok, je mettrais les anodes , meme s il ne reste pas la saison dans l eau , ca ne fera pas de mal !
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